campagne arrondi métro 2021

L’ARRONDI

Proposé par l’entreprise agréée solidaire microDON, L’ARRONDI est la première solution de don participatif embarquée dans le quotidien des Français. Elle offre la possibilité de faire un micro-don 100% reversé à des associations de solidarité de manière simple et indolore dans des actes de la vie courante.

 

Une idée de microDON

L’ARRONDI est un dispositif de microDON, une entreprise sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et certifiée B-Corp fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille. microDON se donne pour mission de développer des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire de tous.

Le don au quotidien, 100% reversé

L’ARRONDI est possible sur les achats dans plusieurs milliers de points de vente et site e-commerce, ou sur les bulletins de paie dans plusieurs centaines d’entreprises en France. Le dispositif repose entièrement sur le volontariat, c’est en voyant le petit logo bleu L’ARRONDI que le citoyen sait qu’il a la possibilité d’adopter ce réflexe solidaire ! Il offre ainsi une nouvelle possibilité pour chacun d’exprimer sa générosité au quotidien. 100% des dons collectés via L’ARRONDI sont reversés aux associations. Aucune commission n’est prélevée et le dispositif est gratuit pour les associations.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que L'ARRONDI ?

L’ARRONDI est la première solution de don participatif embarquée dans le quotidien des Français et développée par l’entreprise solidaire microDON. L’ARRONDI est un dispositif de générosité qui permet selon les supports utilisés, de financer divers programmes solidaires mis en place en partenariat avec les entreprises. L’objectif est d’embarquer la générosité dans notre quotidien : un micro-don de quelques centimes accessible à tous, et au-delà de la collecte, de donner de la visibilité aux associations et de susciter l’engagement.

Qu’est-ce qu’un micro-don ?

Le micro-don désigne un don de faible montant de quelques centimes à quelques euros. Les dons de petits montants existent depuis toujours mais le développement rapide de l’internet et plus particulièrement du commerce en ligne ont favorisé le développement global du micro-don. Le micro-don correspond à une nouvelle possibilité pour chaque citoyen d’exprimer sa générosité dans des actes du quotidien. Plus en phase avec les caractéristiques de consommation du XXIe siècle : spontané, fréquent. Sur le principe des petits ruisseaux qui forment les grandes rivières, les micro-dons, additionnés les uns aux autres, représentent une opportunité de financement de plusieurs millions d’euros pour les projets associatifs d’intérêt général ou d’utilité publique.

Où puis-je demander L’ARRONDI ?

Aujourd’hui il est possible de faire L’ARRONDI en caisse, sur salaire, sur achats en ligne et sur relevés bancaires. Pour savoir qui sont les entreprises partenaires, consultez le site www.larrondi.org ou dans votre quotidien cherchez le logo L’ARRONDI !

À la manière de certains logotypes ou signalétiques (exemples : Visa, Chèques Déjeuner…), L’ARRONDI vise à terme à être un signe reconnaissable et identifiable par tous. Présent en magasin, en entreprise, ou sur un site Internet… vous savez en le voyant que vous avez la possibilité si vous le souhaitez de faire un geste solidaire

Où vont mes dons ?

100% des dons vont à des associations bénéficiaires (les associations sont choisies en amont par les entreprises souvent avec la contribution de leurs salariés). microDON et le fonds de dotation Le Réflexe Solidaire (qui reverse 100% des dons) s’assurent que les associations sont habilitées à émettre des reçus fiscaux et respectent les critères de l’intérêt général.

Pour L’ARRONDI solidaire en magasin, le nom des associations est affiché sur les terminaux de paiement électroniques et/ou sur la PLV (publicité sur le lieu de vente), même si cette dernière a, du fait d’un important passage en caisse, une durée de vie limitée. Le nom de l’association bénéficiaire s’imprime également sur votre ticket de paiement CB.

Pour en savoir plus sur les actions financées par le programme L’ARRONDI solidaire, vous pouvez aussi consulter les rapports annuels du fonds de dotation Le Reflexe Solidaire et bien sûr consulter le site des associations et leur propre rapport annuel pour mieux comprendre leur fonctionnement.

Comment m'assurer que les dons sont bien intégralement reversés ?

Depuis 2013, le fonds de dotation partenaire Le Réflexe Solidaire contrôle et centralise les dons collectés à partir de dispositifs innovants de générosité, comme L’ARRONDI, et assure leur parfait reversement à des organismes sans but lucratif et ce, gratuitement et en toute transparence. À noter :
  • La parfaite transparence des activité du FDD est assurée par les CAC et la publication du rapport annuel.
  • Le Fonds est composé de personnalités qualifiées indépendantes, avec un commissaire aux comptes. Voir http://www.lereflexesolidaire.org/
Pour assurer l’intégrité des enseignes, microDON se connecte directement à leurs SI (Système d’information) par l’intermédiaire de ses partenaires techniques et collecte des données qui sont confrontées aux données comptables des enseignes. Enfin, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en charge de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires, d’assurance et de leurs intermédiaires s’est prononcée officiellement en début d’année à la demande de notre entreprise solidaire d’utilité sociale microDON et du fonds de dotation Le Réflexe Solidaire sur la question du rôle des acteurs impliqués dans les dons en fin de ventes ou micro-dons. L’ACPR a ainsi confirmé la conformité du modèle par lequel les dons en fin de vente sont opérés depuis près de 10 ans en France par microDON et ses partenaires.

Les dons aux associations sont déductibles des impôts. Est-ce le cas avec cette initiative ?

Effectivement, les dons aux associations d’intérêt général sont déductibles, en fonction des associations, à hauteur de 66 ou 75 % du montant de l’impôt sur le revenu pour les personnes imposables. Dans certains cas, pour L’ARRONDI en caisse par exemple, si un client peut justifier de 5 euros de dons au moins sur l’année en cumulant et envoyant ses tickets, il peut bénéficier d’un reçu pour le montant de ses dons. Pour plus d’informations sur le processus, nous vous invitons à demander les conditions générales disponibles en magasin ou à vous rendre sur le site du Fonds de dotation de Réflexe Solidaire :  www.lereflexesolidaire.org Dans le cas de L’ARRONDI sur salaire, chaque année, vous pouvez télécharger à votre initiative un reçu de dons correspondant à la somme de vos dons sur l’année écoulée dans votre espace personnel sur la plateforme web. Indiquez le montant de vos dons sur votre déclaration de revenus sur la période échue. Conservez le reçu. Il appartient à chaque salarié, au vu de son lieu de résidence et de sa situation fiscale particulière, de vérifier sa capacité à bénéficier de telles déductions.

Les enseignes ont-elles des avantages fiscaux vis-à-vis des dons des clients ?

Non, l’enseigne ne bénéficie pas d’une défiscalisation liée au montant des dons collectés : ce sont bien les clients qui donnent et non l’enseigne, qui est organe collecteur. Seuls les clients donateurs peuvent demander une réduction fiscale liée aux dons réalisés. De même, les enseignes ne récupèrent aucune commission sur les dons. Elles reversent la totalité de la collecte chaque mois aux associations bénéficiaires. Les enseignes ou les entreprises (pour le don sur salaire) peuvent bénéficier d’un reçu fiscal uniquement si elles font un don complémentaire à celui de leurs salariés ou clients.

Qui finance L’ARRONDI ?

La mise en place technique et opérationnelle de L’ARRONDI solidaire est financée par les entreprises participantes. Les associations sont les uniques bénéficiaires de la collecte de dons et n’apportent pas de contribution financière. Par ailleurs, de nombreux partenaires pro bono contribuent également au développement de ce dispositif. C’est le cas des espaces gracieux publicitaires obtenus à la télévision ou en affichage métro.

Nous sommes déjà tellement sollicités... pourquoi participer ?

Oui nous en avons conscience, c’est la raison pour laquelle quelques enseignes proposent le dispositif ponctuellement et que les équipes de L’ARRONDI travaillent à développer des campagnes solidaires sur des temps limités, pour éviter tout phénomène de sur-sollicitation.

Mais L’ARRONDI solidaire reste dans tous les cas une démarche volontaire que vous êtes libre d’accepter ou refuser à tout moment.

Par rapport à d’autres outils de collecte plus classiques :

  • Il reste accessible à tous par son faible montant
  • Il est facilité par sa forme : intégré dans des actes de la vie courante
  • Il ne pose aucune contrainte en matière d’engagement
  • Il offre la possibilité de contribuer à son échelle à quelque chose de plus important grâce au collectif

Autant de raisons qui ont déjà séduit des millions de Français, y compris des non donateurs qui ont trouvé à travers L’ARRONDI une manière plus simple, indolore et sans contraintes de donner quand ils en ont envie !

Ces dispositifs sont-ils obligatoires ?

Les solutions proposées par microDON comme L’ARRONDI solidaire sont des moyens offerts aux citoyens de donner dans leur quotidien à leur initiative. Ils ne présentent aucun caractère obligatoire. Chacun est libre de participer ou non !

Dans le cas de L’ARRONDI en caisse, sur le terminal de paiement électronique il y a même un « timeout », de cette manière si la personne dans le doute « attend », il n’y a pas de don proposé. Par ailleurs, si il y a le moindre doute, nous remboursons le don !

Qui sélectionne les associations bénéficiaires ?

Ce sont les entreprises qui mettent en place le dispositif qui sélectionnent les associations bénéficiaires. microDON n’intervient pas dans le choix des associations. Si vous êtes une association et que L’ARRONDI vous intéresse, parlez-en à vos entreprises partenaires !

A noter que le fonds dotation Le Réflexe Solidaire, par lequel transitent les dons à lui aussi son rôle à jouer dans la sélections des associations. Il valide en amont le choix des associations et en aval questionne les associations sur l’affectation des dons. Chaque année il rédige un rapport annuel validé par un commissaire au compte. Pour en savoir plus www.lereflexesolidaire.org

Qui a financé la campagne de publicité ?

C’est grâce au soutien des partenaires de L’ARRONDI mais aussi de partenaires medias que la campagne de communication dédiée à L’ARRONDI a pu voir le jour. En télévision par exemple, TF1 publicité a accepté gracieusement de diffuser le spot sur ses chaines TF1, Histoire et Ushuaia. En affichage, les équipes de Médiatransports ont accepté de mettre gracieusement des espaces à disposition dans le métro parisien. Ou encore en presse, Mediaeffective a soutenu la publication d’information commerciale dans de grands magazines. microDON et ses partenaires clients ont part ailleurs contribué à couvrir la plupart des frais techniques liés à la campagne. Retrouvez microDON et ses partenaires sur : www.microdon.org

Je souhaite mettre en place L'ARRONDI comment faire ?

Vous êtes entrepreneur, ou travaillez pour une enseigne de distribution, une grande entreprise, site de e-commerce, ou organisme bancaire et souhaitez mettre en place L’ARRONDI ? Contactez-nous : [email protected]

Qu'est-ce qu'une entreprise sociale ?

Une entreprise sociale partage avec une entreprise “classique” l’affirmation d’un projet économique et la nécessité de dégager des excédents. Mais elle s’en distingue très nettement par sa finalité : le projet économique et les excédents ne sont pas une fin en soi mais bien uniquement des moyens au service d’un projet social. Celui de microDON, porteuse du dispositif de L’ARRONDI, est d’apporter de nouvelles ressources aux associations.


Pour en savoir plus : Mouvement Impact France – Ensemble, changeons l’économie

Qu’est-ce qui fait de microDON une entreprise solidaire ?

L’engagement social et solidaire de microDON se traduit par :

– une finalité sociale. Son objectif premier, inscrit dans les statuts, est de générer un bénéfice social : le financement des associations bénéficiaires.

– une gouvernance participative. Elle implique une participation forte de l’ensemble des acteurs, la gestion du projet se veut participative et concertée. Ainsi, un comité de salarié élit les dirigeants de la société ; un comité éthique encadre également les décisions liées aux valeurs solidaires de l’entreprise.

– une lucrativité limitée. La lucrativité est encadrée au service des hommes : l’échelle des salaires est limitée (1 à 5); microDON affecte également 57,5 % des excédents dégagés aux réserves impartageables, un standard souvent appliqué dans les structures de l’économie sociale et solidaire (comme les coopératives).

L’entreprise a par ailleurs l’agrément préfectoral ESUS : Entreprise solidaire d’utilité sociale et elle est certifiée B-Corp. microDON est une filiale du groupe KKBB&Co , elle même filiale de La Banque Postale (banque publique française.

Comment se rémunère microDON ?

Le modèle économique de microDON ne repose pas sur une commission ou un pourcentage des dons collectés. Le don effectué à travers nos outils est intégralement reversé à l’association bénéficiaire. microDON se rémunère sur les prestations qu’elle propose aux entreprises et collectivités pour mettre en place ces outils.

J’ai donné par erreur, je regrette : est-il possible de me faire rembourser mon don ?

Le Réflexe Solidaire – organisme sans but lucratif en charge du reversement des dons – peut bien sûr rembourser votre don sur présentation du reçu de don (pied de ticket CB). Il vous suffit de nous l’envoyer, accompagné de votre RIB, par mail ([email protected]) ou bien par voie postale à l’adresse suivante : « Le réflexe Solidaire – 34 Rue de Paradis 75010 PARIS « N’hésitez pas à nous préciser le magasin concerné afin que nous puissions transmettre à l’enseigne votre retour et améliorer la communication future.

Je ne me souviens plus du projet soutenu, l'information n'était pas très visible en magasin.. Comment en savoir plus ?

Nous recommandons au maximum aux enseignes engagées de communiquer le plus possible sur l’association soutenue, que ce soit en magasin ou sur ses différents supports (newsletter, site Internet, réseaux sociaux…). Mais il est souvent difficile d’être visible dans ce type de magasin et la PLV (publicité sur le lieu de vente) autour de L’ARRONDI a une durée de vie limitée dans nos magasins partenaires.
Pour l’arrondi en caisse, le nom de l’association est écrit sur le terminal de paiement électronique et s’imprime sur le ticket CB.

Bien sûr nous avons conscience que c’est un tout nouvel usage, près de 2 millions de personnes donnent chaque mois via L’ARRONDI. 

Vous souhaitez nous faire un retour ? Nous partager une recommandation pour améliorer l’expérience donateur ? N’hésitez pas à nous contacter, nous travaillons à nous améliorer en continu.