
L’ARRONDI
Proposé par microDON, L’ARRONDI est la première solution de don participatif embarquée dans le quotidien des Français. Elle offre la possibilité de faire un micro-don reversé à des associations de solidarité de manière simple et indolore dans des actes de la vie courante.
Une idée de microDON
L’ARRONDI est un dispositif de microDON, une entreprise sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et certifiée B-Corp fondée en 2009 par Pierre-Emmanuel Grange et Olivier Cueille. microDON se donne pour mission de développer des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire de tous.


Le don au quotidien
L’ARRONDI est possible sur les achats dans plusieurs milliers de points de vente et sites e-commerce, ou sur les bulletins de paie dans plusieurs centaines d’entreprises en France. Le dispositif repose entièrement sur le volontariat, c’est en voyant le petit logo bleu L’ARRONDI que le citoyen sait qu’il a la possibilité d’adopter ce réflexe solidaire ! Il offre ainsi une nouvelle possibilité pour chacun d’exprimer sa générosité au quotidien.
Questions fréquentes
Qu’est-ce qu’un micro-don ?
Le micro-don correspond à une nouvelle possibilité pour chaque citoyen d’exprimer sa générosité dans des actes du quotidien. Plus en phase avec les caractéristiques de consommation du XXIe siècle : spontané, fréquent. Sur le principe des petits ruisseaux qui forment les grandes rivières, les micro-dons, additionnés les uns aux autres, représentent une opportunité de financement de plusieurs millions d’euros pour les projets associatifs d’intérêt général ou d’utilité publique.
Où puis-je demander L’ARRONDI ?
À la manière de certains logotypes ou signalétiques (exemples : Visa, Chèques Déjeuner…), L’ARRONDI vise à terme à être un signe reconnaissable et identifiable par tous. Présent en magasin, en entreprise, ou sur un site Internet… vous savez en le voyant que vous avez la possibilité si vous le souhaitez de faire un geste solidaire.
Où vont mes dons ?
Les dons vont à des associations bénéficiaires (les associations sont choisies en amont par les entreprises souvent avec la contribution de leurs salariés). microDON et le fonds de dotation Le Réflexe Solidaire s’assurent que les associations sont habilitées à émettre des reçus fiscaux et respectent les critères de l’intérêt général.
Pour L’ARRONDI solidaire en magasin, le nom des associations est affiché sur les terminaux de paiement électroniques et/ou sur la PLV (publicité sur le lieu de vente), même si cette dernière a, du fait d’un important passage en caisse, une durée de vie limitée. Le nom de l’association bénéficiaire s’imprime également sur votre ticket de paiement CB.
Pour en savoir plus sur les actions financées par le programme L’ARRONDI solidaire, vous pouvez aussi consulter les rapports annuels du fonds de dotation Le Reflexe Solidaire et bien sûr consulter le site des associations et leur propre rapport annuel pour mieux comprendre leur fonctionnement.
Comment m'assurer que les dons sont bien reversés ?
Depuis 2013, le fonds de dotation partenaire Le Réflexe Solidaire contrôle et centralise les dons collectés à partir de dispositifs innovants de générosité, comme L’ARRONDI, et assure leur parfait reversement à des organismes sans but lucratif et ce, gratuitement et en toute transparence. À noter :
- La parfaite transparence des activité du FDD est assurée par les CAC et la publication du rapport annuel.
- Le Fonds est composé de personnalités qualifiées indépendantes, avec un commissaire aux comptes. Voir http://www.lereflexesolidaire.org/
Pour assurer l’intégrité des enseignes, microDON se connecte directement à leurs SI (Système d’information) par l’intermédiaire de ses partenaires techniques et collecte des données qui sont confrontées aux données comptables des enseignes.
Enfin, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en charge de l’agrément et de la surveillance des établissements bancaires, d’assurance et de leurs intermédiaires s’est prononcée officiellement à la demande de microDON et du fonds de dotation Le Réflexe Solidaire sur la question du rôle des acteurs impliqués dans les dons en fin de ventes ou micro-dons. L’ACPR a ainsi confirmé la conformité du modèle par lequel les dons en fin de vente sont opérés depuis près de 10 ans en France par microDON et ses partenaires.
Les dons aux associations sont déductibles des impôts. Est-ce le cas avec cette initiative ?
Dans le cas de L’ARRONDI sur salaire, chaque année, vous pouvez télécharger à votre initiative un reçu de dons correspondant à la somme de vos dons sur l’année écoulée dans votre espace personnel sur la plateforme web. Indiquez le montant de vos dons sur votre déclaration de revenus sur la période échue. Conservez le reçu. Il appartient à chaque salarié, au vu de son lieu de résidence et de sa situation fiscale particulière, de vérifier sa capacité à bénéficier de telles déductions.
Les enseignes ont-elles des avantages fiscaux vis-à-vis des dons des clients ?
Les enseignes ou les entreprises (pour le don sur salaire) peuvent bénéficier d’un reçu fiscal uniquement si elles font un don complémentaire à celui de leurs salariés ou clients.
Qui finance L’ARRONDI ?
Par ailleurs, de nombreux partenaires pro bono contribuent également au développement de ce dispositif. C’est le cas des espaces gracieux publicitaires obtenus à la télévision ou en affichage métro.
Nous sommes déjà tellement sollicités... pourquoi participer ?
Oui nous en avons conscience, c’est la raison pour laquelle quelques enseignes proposent le dispositif ponctuellement et que les équipes de L’ARRONDI travaillent à développer des campagnes solidaires sur des temps limités, pour éviter tout phénomène de sur-sollicitation.
Mais L’ARRONDI solidaire reste dans tous les cas une démarche volontaire que vous êtes libre d’accepter ou refuser à tout moment.
Par rapport à d’autres outils de collecte plus classiques :
- Il reste accessible à tous par son faible montant
- Il est facilité par sa forme : intégré dans des actes de la vie courante
- Il ne pose aucune contrainte en matière d’engagement
- Il offre la possibilité de contribuer à son échelle à quelque chose de plus important grâce au collectif
Autant de raisons qui ont déjà séduit des millions de Français, y compris des non donateurs qui ont trouvé à travers L’ARRONDI une manière plus simple, indolore et sans contraintes de donner quand ils en ont envie !
Ces dispositifs sont-ils obligatoires ?
Les solutions proposées par microDON comme L’ARRONDI solidaire sont des moyens offerts aux citoyens de donner dans leur quotidien à leur initiative. Ils ne présentent aucun caractère obligatoire. Chacun est libre de participer ou non !
Dans le cas de L’ARRONDI en caisse, sur le terminal de paiement électronique il y a même un « timeout », de cette manière si la personne dans le doute « attend », il n’y a pas de don proposé. Par ailleurs, si il y a le moindre doute, nous remboursons le don !
Qui sélectionne les associations bénéficiaires ?
A noter que le fonds dotation Le Réflexe Solidaire, par lequel transitent les dons à lui aussi son rôle à jouer dans la sélection des associations. Il valide en amont le choix des associations et en aval questionne les associations sur l’affectation des dons. Chaque année il rédige un rapport annuel validé par un commissaire au compte. Pour en savoir plus www.lereflexesolidaire.org.
Je souhaite mettre en place L'ARRONDI comment faire ?
Qu’est-ce qui fait de microDON une entreprise solidaire ?
L’engagement social et solidaire de microDON se traduit par :
– une finalité sociale. Son objectif premier, inscrit dans les statuts, est de générer un bénéfice social : le financement des associations bénéficiaires.
– une gouvernance participative. Elle implique une participation forte de l’ensemble des acteurs, la gestion du projet se veut participative et concertée. Ainsi, un comité de salarié élit les dirigeants de la société ; un comité éthique encadre également les décisions liées aux valeurs solidaires de l’entreprise.
– une lucrativité limitée. La lucrativité est encadrée au service des hommes : l’échelle des salaires est limitée (1 à 5); microDON affecte également 57,5 % des excédents dégagés aux réserves impartageables, un standard souvent appliqué dans les structures de l’économie sociale et solidaire (comme les coopératives).
L’entreprise a par ailleurs l’agrément préfectoral ESUS : Entreprise solidaire d’utilité sociale et elle est certifiée B-Corp. microDON est une filiale du groupe KKBB&Co , elle même filiale de La Banque Postale (banque publique française).
Comment se rémunère microDON ?
microDON se rémunère sur les prestations qu’elle propose aux entreprises et collectivités pour mettre en place ces outils.
J’ai donné par erreur, je regrette : est-il possible de me faire rembourser mon don ?
N’hésitez pas à nous préciser le magasin concerné afin que nous puissions transmettre à l’enseigne votre retour et améliorer la communication future.
Je ne me souviens plus du projet soutenu, l'information n'était pas très visible en magasin.. Comment en savoir plus ?
Nous recommandons au maximum aux enseignes engagées de communiquer le plus possible sur l’association soutenue, que ce soit en magasin ou sur ses différents supports (newsletter, site Internet, réseaux sociaux…). Mais il est souvent difficile d’être visible dans ce type de magasin et la PLV (publicité sur le lieu de vente) autour de L’ARRONDI a une durée de vie limitée dans nos magasins partenaires.
Pour l’arrondi en caisse, le nom de l’association est écrit sur le terminal de paiement électronique et s’imprime sur le ticket CB.
Vous souhaitez nous faire un retour ? Nous partager une recommandation pour améliorer l’expérience donateur ? N’hésitez pas à nous contacter, nous travaillons à nous améliorer en continu.