Actualité

[EVENEMENT] 5ème édition des rencontres de L’ARRONDI

L’ARRONDI solidaire, la première solution de don participatif embarquée dans le quotidien des Français a passé le cap symbolique des 20 millions de micro-dons réalisés depuis ses débuts ! Une belle réussite célébrée à l’occasion des “Rencontres de L’ARRONDI”, un événement qui rassemble chaque année le cercle des entreprises engagées pour multiplier cette nouvelle générosité en France.

Plus de 21 millions de dons depuis la création de L’ARRONDI

Vendredi 29 juin, microDON a réuni ses partenaires pour la 5ème édition “des Rencontres de L’ARRONDI”. Comme chaque année, microDON a le plaisir d’inviter une personnalité exceptionnelle pour ouvrir l’évènement. Pour cette édition, l’ancien ministre Philippe Douste Blazy a accepté notre invitation.

Convaincu par la portée des micro-donations et de son impact, il lance UNITLIFE, fonds abrité par l’ONU, qui financera par des micro-donations la lutte contre la malnutrition chronique. « La maladie la plus fréquente, la moins connue et la moins financée dans le monde ; une cause pour laquelle j’ai décidé de m’engager pour les 10 ans à venir. » La malnutrition chronique constitue un mal qui mine plus de 870 millions d’êtres humains dont 30% d’enfants sur le continent africain. Ses conséquences sur la santé infantile sont nombreuses et participent à freiner le développement des pays et de leurs populations. Pourtant 34$ suffiraient à financer le traitement d’une personne sur une année ! Plutôt qu’une taxe, Philippe Douste Blazy encourage ainsi une contribution volontaire, les micro-donations pour une solidarité citoyenne et mondiale.

 

 

Il faut dire que le potentiel des  micro-dons est extraordinaire, en témoigne les chiffres. « Par votre action, en décembre 2016 il y a un an et demi nous collections moins de 300.000 micro-dons en 1 mois. Un an et demi après nous en sommes à 1 million de micro-dons par mois. A ce rythme, dans un an et demi nous en serons à  4 millions de micro-dons par mois. Vous allez, dans les mois qui viennent, vous inviter dans le top 5 des campagnes de générosité publique.. et tout ça c’est à cause de vous ! » rapporte Olivier Cueille avec humour. Plus de 21 millions de micro-dons ont été réalisés depuis les débuts. Un cap franchi grâce à de nouvelles entreprises toujours plus nombreuses à s’engager et mais aussi à des partenaires solutions (Ingenico, ADP, Cegid, Sage, Talentia, Generix et Cylande) qui aux côtés de microDON participent au développement de cette nouvelle générosité. Car oui on ne le réalise pas toujours mais L’ARRONDI est au cœur de dispositifs technologiques, c’est aussi ça la Tech for good !

 

Performance, relation clients, engagement des équipes.. la solidarité l’atout clé !

Les partenaires sont une fois de plus venus nombreux pour partager leurs expériences. L’impact du don qu’il soit d’argent ou de temps, va bien plus loin qu’on l’imagine pour les entreprises et leurs bénéficiaires. Pour Dorothée Corbier Déléguée Générale de la Fondation Bouygues Telecom, c’était une manière d’associer les collaborateurs aux 10 ans de la fondation, de les impliquer sur les valeurs fortes du groupe. « La Plateforme de l’engagement a facilité cette démarche pour engager à grande échelle » confirme Céline Laurichesse, fondatrice d’Assemble, qui a accompagné le lancement du projet. 600 salariés ont ainsi participé aux journée solidaires et leurs premiers retours sont très positifs « je me suis senti utile », « j’ai décidé de devenir bénévole pour cette association »… Une expérience forte et humaine pour les collaborateurs qui change aussi la relation à l’entreprise. Pour Josepha Le Rest, Responsable MAIF Investissement Social et solidaire, qui à la fois propose le don sur salaire et le don de temps, la solidarité devient un levier de performance, d’engagement des équipes. « On a des salariés convaincus qui encouragent les collègues à participer, ça commence à prendre ! » se réjouit-elle.

 

Même constat côté retail, avec Franprix, enseigne pionnière de L’ARRONDI en caisse. « L’ARRONDI nous permet d’ancrer notre entreprise à l’échelle locale, de donner du sens à l’action de nos magasins de proximité à travers des actions de solidarité concrètes, de nouer des liens avec les clients.. ». témoigne Stéphane Tuot, Responsable des flux Franprix. Par ailleurs L’ARRONDI sur TPE, a permis  de décupler l’impact très rapidement. A l’heure où les paiements en espèces diminuent, l’ARRONDI sur TPE est en pleine expansion avec Ingenico Group : en 2017 nous avons collecté ensemble près de 6 millions de micro-dons. Un engagement fort depuis déjà 4 ans pour le groupe qui y voit un partenariat gagnant-gagnant. « Cela nous permet d’avoir un autre dialogue avec nos clients, et d’offrir de la valeur ajoutée au paiement » témoigne Nicolas Huss VP Retail Ingenico Group.

Et les associations dans tout ça ?! Pour Louis Xavier Leca, Fondateur de l’association La Cloche, bénéficiaire de L’ARRONDI chez Franprix, au delà de la précieuse collecte (plus des 25 000€ collectés en quelques mois) la solution présente de nombreux atouts. La régularité des dons, un levier pour chercher d’autres financement, la sensibilisation d’un nouveau public.. Bref un micro-don impactant qui permet aussi d’encourager d’autres formes d’engagement.

Les Prix de L’ARRONDI avec #MEB

Faire de L’ARRONDI solidaire un véritable projet d’engagement collectif, de

nombreuses entreprises engagées l’ont fait avec succès. Un succès que microDON a tenu, cette année encore, à féliciter en remettant à ses partenaires qui se sont particulièrement distingués, les Prix de L’ARRONDI. Pour les remettre, Clara Gaymard co-fondatrice du Mouvement pour une économie bienveillante nous a fait l’amitié de venir, ou plutôt revenir puisqu’elle était déjà à nos côtés en 2016. Clara Gaymard est en effet convaincue qu’il est possible de faire rimer entreprise et bien commun. Avec #MEB, l’objectif est de rassembler les entreprises qui œuvrent pour une économie bienveillante, et d’en inspirer d’autres pour qu’elles consacrent une partie de leurs ressources à une action philanthropique. Déjà 2000 signataires ont rejoint le mouvement !

Des membres de la microTEAM, sont venus dévoiler les gagnants. Anouk, Elisabeth et Jean-Guillaume pour la catégorie générosité sur salaire :

  • Linkbynet se voit remettre le Prix du meilleur taux de participation 2017, avec un résultat de 43%.
  • Thales celui du Prix du plus grand nombre de donateurs 2017 avec 3 290 salariés engagés !
  • L’Oréal obtient un Prix coup de cœur du meilleur lancement, avec plus de 1 300 collaborateurs engagés en moins d’un moins, et une opération de sensibilisation exceptionnelle déployée sur ses différents sites.

Puis Lauriane et Marielle pour la catégorie générosité en caisse :

  • Le Prix du Meilleur taux de participation pour un magasin en 2017 revient à Bonobo Jeans pour la boutique Bonobo Jeans Porto-Vecchio avec 77,6% de participation.
  • Enfin, le Prix du meilleur taux de participation enseigne en 2017 revient à Maisons du Monde avec 56% de participation.

Pour clôturer les rencontres de L’ARRONDI, les participants ont été invités à découvrir concrètement nos solutions et notamment la Plateforme de l’Engagement. microDON remercie vivement l’ensemble des participants, les intervenants, ses soutiens et partenaires, qui contribuent chaque jour à faire grandir cette nouvelle générosité en France.

 

 

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *