Actualité

[INFOGRAPHIE] Baromètre du don sur salaire en France 2017

L’ARRONDI sur salaire, solution innovante de don participatif en entreprise de microDON prend chaque année plus d’ampleur tant en termes de participants que de dons. Fin 2016, ce ne sont ainsi pas moins de 205 sociétés et plus de 102 600 salariés qui contribuent au don sur salaire, soit une augmentation de 100% en un an ! Retour, en chiffres et en infographie, sur une pratique de la générosité de plus en plus répandue dans l’entreprise.

La solution pleinement participative vient répondre à cette attente croissante de cette nouvelle génération en quête de sens et de salariés qui souhaitent s’engager aux côtés de leur entreprise. Selon une étude microDON*, 72% des salariés interrogés considèrent qu’il est du rôle des entreprises de s’engager dans des actions de solidarité ; et ils ne sont que 26% à se sentir impliqués ou sollicités dans les actions de mécénat de leur entreprise !

A travers son dernier baromètre, microDON dresse un état des lieux du don sur salaire en France. Dans un contexte où le mécénat représente un volet croissant de l’engagement RSE des entreprises, le don sur salaire apparaît comme une solution de plus en plus plébiscitée : entre 2015 et 2016, une centaine de sociétés supplémentaires se sont engagés dans la démarche, soit au total 205 sociétés au sein de 61 groupes, élevant à près de 102 600 le nombre de salariés concernés (une augmentation de près de 89% des donateurs en un an). Autant d’adhésions qui démultiplient l’impact social du mécénat d’entreprise puisque fin 2016, pas moins de 467 263 € ont été collectés via la solution, soit 3,7 fois plus qu’en 2014 ! Un montant intégralement versé au soutien de 73 associations d’intérêt général (+30% par rapport à 2014).

« Attractivité, motivation, rayonnement de la marque employeur, ancrage territorial, innovation sociétale,…l’engagement solidaire des salariés aujourd’hui vecteur de très nombreux effets positifs pour l’entreprise ! L’ARRONDI sur salaire, véritable levier d’engagement des salariés comme de leur organisation, permet de répondre à ces enjeux tout comme d’en évaluer les bénéfices. Des enjeux chaque jour plus prégnants, en témoigne les 10 nouvelles entreprises qui nous ont déjà rejoint depuis le début de l’année, et des dons collectés plus que jamais enthousiasmants », Olivier Cueille, co-fondateur de microDON.

* Synthèse étude microDON et Toluna Quick Surveys « Les Français et la générosité en entreprise » Mars 2017

 

 

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *