Actualité

[INFOGRAPHIE] L’ARRONDI : plus de 12 millions de micro-dons depuis sa création

L’ARRONDI solidaire, première solution de don participatif embarquée dans le quotidien des Français développée par l’entreprise solidaire microDON, a passé cet été le cap des 12 millions de micro-dons réalisés depuis ses débuts. Zoom sur cette nouvelle générosité qui s’accélère en France. 

L’ARRONDI : un phénomène qui s’accélère en France…

Lancé en 2014, L’ARRONDI solidaire a permis de collecter depuis ses débuts plus de 4,6 millions d’euros, représentant plus de 12 millions de micro-dons réalisés et intégralement reversés à 342 associations d’intérêt général en France.

L’ARRONDI solidaire est rendu possible chaque jour grâce à l’adhésion de  325 sociétés [i] en France dont à ce jour :

  • 15 enseignes de distribution et 2 292 magasins partenaires de L’ARRONDI caisse
  • 285 sociétés adhérentes au don sur salaire.

On compte parmi les dernières sociétés engagées : Derichebourg, Les Editions Francis Lefebvre, Cache Cache, Solvay, Christian Dior Couture, Diebold Nixdorf, l’agence W et Les Gaulois, Matelsom, Utopies,…

La solution participative, vient répondre aux attentes des entreprises soucieuses d’impliquer et de mobiliser leurs parties prenantes (clients et salariés) dans leur démarche de responsabilité sociétale. Une attente qui va de paire avec l’évolution de l’expression même de la générosité qui tend vers des usages et modes de consommation propres au numérique : simplicité et spontanéité.

On constate ainsi depuis deux ans une réelle accélération du phénomène, avec un nombre de dons qui double chaque année.

… et bien plus qu’un petit don

Selon le dernière Baromètre France générosités / Kantar Public sur les grandes tendances de la générosité en France, en 2017, on remarque que 65% des moins de 35 ans font davantage de « petits » dons par rapport à la moyenne des donateurs. Les Français sont de plus en plus sensibles à ces nouvelles formes de don immédiat et dématérialisées, adaptées à leur mode de vie. Alimentant les fonds propres des associations, le micro-don est en effet un atout de taille dans un contexte de réduction des subventions publiques. Il vient par ailleurs révéler une générosité qui ne pouvait s’exprimer jusque là faute d’outils et permet ainsi de sensibiliser un nouveau public, à commencer par les générations les plus jeunes (- 30ans) plus que jamais en demande de nouvelles manières de soutenir une cause. Enfin, cette nouvelle forme de générosité représente également de multiples opportunités de visibilité pour les associations bénéficiaires en s’insérant pour la première fois dans le quotidien des citoyens.

[i] Voir les entreprises partenaires de L’ARRONDI et les associations bénéficiaires sur http://www.larrondi.org

Découvrez notre infographie >>

info_larrondi

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *