Qu'est-ce que L'ARRONDI solidaire ?

L'impact du micro-don

L’impact du micro-don ne se résume pas à son montant. Dématérialisé, indolore, embarqué dans le quotidien, ses caractéristiques en font un outil plébiscité par les donateurs comme les bénéficiaires, porteur de changements plus puissants qu’il n’y parait !

  • Une source réelle de nouveaux financements

Alimentant les fonds propres des associations, le micro-don est un atout de taille. Parce qu’il ne se substitue à aucune autre forme de don, le micro-don révèle au contraire une générosité qui ne pouvait s’exprimer jusqu’à présent, faute de maitriser les solutions techniques adéquates. A la différence du mécénat classique amenant souvent les entreprises à concentrer leur générosité sur des temps forts, le micro-don présente les avantages de la régularité et de la récurrence, permettant aux associations, de jouir d’une meilleure visibilité et gestion de leur trésorerie.

  • Un levier de renouvellement générationnel du don

Les associations sont confrontées au défi du renouvellement générationnel de leurs donateurs, essentiellement représentés par des séniors, et dont le nombre a tendance à stagner. En offrant une nouvelle manière de donner ou de participer, même modestement, à une cause d’intérêt général, cette nouvelle générosité permet de toucher un public de donateurs plus large. A commencer par les générations les plus jeunes (-30 ans), plus que jamais en demande de nouvelles manières de soutenir une cause, tant adaptées à leurs moyens qu’à leur mode de vie.

  • De nouveaux leviers de communication

Ces nouvelles formes de générosité représentent également de nouvelles opportunités de visibilité pour les associations et leurs actions. Là où l’on demandait aux citoyens de venir aux associations, ce sont désormais les associations qui viennent aux citoyens, et dans leur quotidien. En caisse ce sont des millions de clients touchés dans 5 000 points de vente engagés partout en France, plus de 350 000 salariés en entreprise, près 6,5 millions titulaires de comptes bancaires,…