Qu'est-ce que L'ARRONDI ?

Le collaboratif au service du mécénat

microDON, pionnier des financements innovants en entreprise en France, par sa solution L’ARRONDI solidaire accompagne à la fois l’évolution du mécénat d’entreprise qui se complexifie, s’enrichit, allant de plus en plus vers un modèle horizontal où les choix des actions philanthropiques sont partagés par la direction et ses parties prenantes. Et l’évolution de l’expression même de la générosité qui tend vers des usages et modes de consommation propres au numérique : simplicité et spontanéité.

 

Cette nouvelle générosité qui se greffe dans les transactions du quotidien  est rattaché a plusieurs courants, tendances. Celle la générosité embarquée directement empruntée au terme anglo-saxon « embedded giving », où le concept est déjà développé depuis plus de 30 ans. Le champ des financements innovants qui ont pris un essor important ces dernières années grâce à l’action du Professeur Muhammad Yunus pour le microcrédit. Cette générosité avec l’idée de mobiliser les foules, se rapproche également évidemment d’un autre courant celui du crowdfunding ou financement participatif qui a littéralement explosé ces dernières années.

Quelques éléments de contexte ont par ailleurs favorisé l’émergence de cette nouvelle générosité :

Le partage

L’économie collaborative a fait apparaître une nouvelle génération, la Génération G. Une génération composée d’individus de tous âges pour qui générosité, échange, attention aux autres, sont des éléments de satisfaction personnelle. Embarquer la générosité c’est plus de partage dans le don, c’est donner ensemble : entreprises – salariés ou clients.

Le monde connecté

A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, de nouveaux usages se sont développés basés sur la rapidité, la spontanéité, l’instantanéité : là, maintenant, tout de suite ! La générosité embarquée c’est justement la possibilité de capter directement, immédiatement le citoyen dans son quotidien quand il est sensibilisé.

Small is beautiful

A l’image des propos de Seth Godin, expert américain du Marketing: « Small is the new Big ». Les start-ups, les objets connectés, l’effet papillon… le petit a de l’influence, un impact. Avec la générosité embarquée on retrouve aussi le principe du colibri cher à Pierre Rhabi : chacun peut faire sa part… aussi petite soit elle !