Qu'est-ce que L'ARRONDI ?

microDON, entreprise solidaire

« Si, cerveza, beso » : « oui, une bière, un baiser ». Les trois seuls mots d’espagnol que Pierre-Emmanuel Grange maîtrisait lors de son départ en mission il y a 9 ans au Mexique pour une grande entreprise internationale. C’est en faisant ses courses au supermarché que Pierre-Emmanuel, déstabilisé par une question de la caissière, choisit le « si » en réponse, à son sens plus approprié que « cerveza » et moins présomptueux que « beso »… A sa grande surprise, ses courses lui coûtèrent plus chères ! Pierre-Emmanuel venait simplement d’accepter d’arrondir le montant de son panier au profit d’une œuvre de charité. Une idée simple, accessible, facile, qui permet de créer un élan d’engagement tout en diversifiant les ressources des associations : Pierre-Emmanuel tombe amoureux du concept ! Il décide à son retour en France de développer cette nouvelle générosité, accessible à tous dans son quotidien (ARRONDI en caisse) comme en entreprise (ARRONDI sur salaire) et fonde en 2009 avec Olivier Cueille, l’entreprise agréée solidaire microDON.

 

Le modèle microDON

Finalité sociale

microDON a fait le choix de se développer sur le modèle de l’entrepreneuriat social. Son objet premier, inscrit dans les statuts, est de générer un bénéfice social : maximiser le financement des associations bénéficiaires.

Gouvernance participative

La gestion de l’entreprise se veut participative et concertée avec ses parties prenantes. Un comité de salariés élit les dirigeants de la société ; un comité éthique encadre les décisions liées aux valeurs solidaires de l’entreprise.

Lucrativité encadrée

Chez microDON, l’échelle des salaires est limitée (1 à 5) et 57,5 % des excédents sont affectés aux réserves impartageables, un standard souvent appliqué dans les structures de l’économie solidaire comme les SCIC.


La startup sociale compte parmi ses investisseurs des fonds solidaires : MAIF Investissement Social et solidaire, mais aussi IDES géré par Esfin Gestion et le FCPR Mandarine Capital Solidaire géré par Mandarine Gestion. Sifa, Siparex (dont S’FAIR, le fonds d’impact venture capital du groupe), INNOV’ESS de France Active, le fundraising Lab et le Crédit Municipal, investisseurs historiques qui ont également contribué au développement de ces nouvelles solutions de générosité en France. microDON détient par ailleurs l’agrément préfectoral ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), est certifiée B-Corp et membre de la première heure du mouvement des entrepreneurs sociaux (MOUVES).

                                                        

Le modèle économique de microDON ne repose pas sur une commission ou un pourcentage des dons collectés. Le don effectué à travers nos solutions est intégralement reversé à l’association bénéficiaire. microDON se rémunère sur les prestations qu’elle propose aux entreprises pour mettre en place ses solutions.

Enregistrer