Actualité

Plus de 1,3 million d’euros collectés avec L’ARRONDI sur TPE de Ingenico et microDON

Fin 2015, Ingenico Group et microDON ont associé leurs expertises en solutions de paiement sécurisé et mécénat pour créer L’ARRONDI sur TPE : le micro-don embarqué sur le terminal de paiement électronique. adidas est la toute première enseigne de distribution spécialisée à avoir proposé le dispositif à ses clients, très vite suivie par trois nouvelles enseignes : Sephora, Maisons du Monde et Franprix. Les résultats sont depuis exceptionnels avec 1, 349 869€ million d’euros collectés, ce qui représente 6,717 500 millions de dons réalisés !* 

En payant vos achats par carte bancaire, vous avez peut-être eu la surprise de voir sur l’écran s’afficher la question : « souhaitez-vous arrondir ? » juste avant de composer votre code secret. Il s’agit de L’ARRONDI solidaire sur Terminal de paiement. Les clients sont libres d’accepter d’arrondir leur achat pour l’association soutenue en magasin en appuyant directement sur la touche verte, ou de refuser en appuyant sur la touche rouge du terminal de paiement. 100% du don est reversé à l’association présentée en magasin. Une nouvelle manière  simple et indolore de donner au quotidien, adaptée aux usages modernes.

Technologie et performance au service de la solidarité

Toutes les enseignes équipées de la Solution Axis d’Ingenico peuvent ainsi mettre en place L’ARRONDI en caisse de manière simple. Cette transaction pas comme les autres est entièrement sécurisée par Ingenico. La proposition de don peut être programmée pour ne s’afficher qu’à certains moments de la journée ou pour certains montants et le calcul du don est ajustable (arrondi à l’euro supérieur, la dizaine d’euro supérieur, montant fixe, etc). De son côté, microDON accompagne l’enseigne sur le cadrage comptable et juridique du dispositif, la formation et la mobilisation des équipes magasins, la relation aux associations, la conception des éléments de communication en magasin et l’acheminement des dons. L’ARRONDI TPE propose une expérience client unique en donnant du sens à travers un acte d’achat. Pour l’enseigne la solution permet de donner vie à sa RSE et contribue à améliorer sa performance globale à travers la mobilisation de ses équipes et un service client différenciant.

Plus de 1,3 million d’euros collectés via la solution

Quatre enseignes en France ont adopté cette nouvelle solution  : adidas (fin  2015), Sephora (2016), Maisons du Monde (2017) et Franprix (mi  2017). Leur engagement a ainsi permis de collecter plus de 1,349  869 million d’euros ce qui représente 6,717  500 millions de dons réalisés pour soutenir les actions de 8 associations : Toutes à l’école, Unis vers le Sport, Siel bleu, Awely, Cœur de Forêt, le Foyer Notre Dame des sans-abris, le Secours populaire et la Croix-Rouge Française.

  • La scolarisation de petites filles au Cambodge avec l’association Toutes à l’école, bénéficiaire de L’ARRONDI chez Sephora
  • L’insertion par le sport avec Unis vers le Sport, et l’accès à l’activité physique aux plus fragiles avec Siel bleu, bénéficiaires de L’ARRONDI chez adidas
  • La sauvegarde des espèces animales menacées et des écosystèmes qui les abritent avec Awely ancien bénéficiaire de L’ARRONDI chez Maisons du Monde
  • La protection et la valorisation des forêts et des peuples qui les habitent avec Coeur de Foret actuel bénéficiaire de L’ARRONDI chez Maisons du Monde.
  • La lutte contre la pauvreté et l’exclusion avec le Secours populaire et l’aide aux personnes en difficultés avec la Croix-Rouge, bénéficiaires de L’ARRONDI chez Franprix.

Les Français sont de plus en plus sensibles à ces nouvelles formes de don immédiat et dématérialisées, adaptées à leur mode de vie.  Alimentant les fonds propres des associations, le micro-don permet d’augmenter et diversifier les ressources des associations. Il vient par ailleurs révéler une générosité qui ne pouvait s’exprimer jusque-là faute d’outils et permet ainsi de sensibiliser un nouveau public, à commencer par les générations les plus jeunes (- 30 ans) en demande de nouvelles manières de soutenir une cause. Selon le dernier Baromètre France générosités / Kantar Public sur les grandes tendances de la générosité en France, en 2017 : 65 % des moins de 35 ans font davantage de «  petits  » dons, par rapport à la moyenne des donateurs.

Vous souhaitez vous aussi mettre en place L’ARRONDI sur TPE ? Contactez-nous !

 

 

 

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *