Actualité

microDON et Ingenico Group lancent L’ARRONDI sur TPE !

C’est le fruit d’1 an de collaboration entre les équipes de microDON et celles d’Ingenico Group, leader mondial des solutions de paiement. L’ARRONDI sur TPE permet de faire un micro-don à une association directement sur le boitier de paiement CB à la caisse d’un magasin.

Comment ça marche ?

arrondi-TPE-ingenico-microdon-articleLorsqu’un client souhaite payer ses achats par carte bleue, juste avant de composer son code de carte bancaire, le terminal lui propose d’arrondir le montant de son règlement à l’euro supérieur au profit d’une association.Pour accepter, il lui suffit d’appuyer sur la touche verte. Son micro-don de quelques centimes est alors fléché vers le fonds de dotation “Le Réflexe Solidaire” chargé de la collecte et de la redistribution des dons. 100% du don est reversé à l’association présentée en magasin !

Cette transaction pas comme les autres est entièrement sécurisée par Ingenico qui fournit également aux enseignes engagées des outils de paramétrage et de pilotage de la collecte. La proposition de don peut ainsi être programmée pour ne s’afficher qu’à certains moments de la journée ou pour certains montants et le calcul du don est ajustable (arrondi à l’euro supérieur, la dizaine d’euro supérieur, montant fixe, etc).

De son côté, microDON accompagne l’enseigne sur le cadrage comptable et juridique du dispositif, la formation et la mobilisation des équipes magasins, la relation aux associations, la conception des éléments de communication en magasin et l’acheminement des dons.

A qui s’adresse cette solution ?

L’ARRONDI sur TPE est disponible dès le mois d’avril 2015 pour toutes les enseignes équipées de la solution Axis d’Ingenico. Il peut être déployé en quelques semaines sur tous les magasins du parc et fonctionne avec l’ensemble des cartes EMV (Mastercard et Visa). Plusieurs enseignes étudient déjà la mise en place du dispositif et nous ne tarderons pas à annoncer le nom des premières d’entre elles à s’engager !

Un formidable potentiel de collecte

Chaque année, Ingenico opère plus de 1,3 milliards de transactions pour le compte d’enseignes de distribution en France, si seulement 1% des clients acceptaient L’ARRONDI sur leur paiement CB ce sont plusieurs millions d’euros par an qui seraient collectés au profit d’associations en France. Ces chiffres de collectes sont particulièrement intéressants dans un contexte de réduction des subventions publiques et de stagnation du don traditionnel. L’accessibilité du micro-don en fait par ailleurs un outil idéal pour amener aux dons des publics qui en sont habituellement éloignés.

Mais comme pour les autres dispositifs de microDON, les impacts de L’ARRONDI sur TPE ne s’arrêtent pas aux montants collectés. La communication déployée en magasins pour informer les clients du service de micro-don donne également une large visibilité aux associations bénéficiaires au coeur du quotidien des Français. Invités régulièrement en magasins pour présenter leurs projets, leurs bénévoles ont par ailleurs l’occasion de rencontrer de nouveaux donateurs, créer du lien avec les citoyens de leur quartier et ainsi susciter de nouvelles vocations et implications de natures variées.

Vous souhaitez en savoir plus sur L’ARRONDI sur TPE ? Contactez-nous

Written by

The author didnt add any Information to his profile yet

One thought on “microDON et Ingenico Group lancent L’ARRONDI sur TPE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *